Tourisme à Blaye

Hôtel Au Bon Accueil à Blaye près de Bordeaux Citadelle Vauban Gironde

Blaye, une cité fortifiée

 

La ville de Blaye a une histoire très ancienne. En effet, dès le 1er siècle après J.-C., les Romains occupent ce promontoire rocheux dominant la Gironde et y construisent une cité fortifiée. Aujourd’hui encore, ses fortifications sont très renommées et sont la principale attraction du tourisme local.

Au 17ème siècle, Sébastien Le Prestre de Vauban, ingénieur et architecte militaire de Louis XIV, fait reconstruire la Citadelle. Celle-ci fait partie d’un ensemble plus large avec Fort Médoc et Fort Paté. Ainsi, à elles trois, elles forment le Verrou de l’Estuaire qui a pour but de protéger Bordeaux en contrôlant la navigation sur la Gironde. Par ailleurs, ces trois fortifications sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Blaye et ses personnages célèbres

 

Plusieurs célébrités historiques vécurent à Blaye. Parmi eux, Roland le Preux (8ème siècle), neveu de Charlemagne et héros de la Chanson de Roland. D’après cette chanson, il serait enterré dans la basilique Saint-Romain.

Jaufré Rudel (12ème siècle), troubadour de langue d’oc, a écrit de longs poèmes sur son amour pour la princesse de Tripoli. Selon la légende, c’est dans ses bras qu’il meurt lors de la Seconde Croisade. 

Enfin, la prison de la Citadelle abrita la Duchesse de Berry (1798-1870), belle-fille de Charles X de France, entre 1832 et 1833. 

Hôtel Au Bon Accueil, Blaye, Bordeaux, Vin, Côtes de Blaye, Vin Bordeaux, Vignes, Vinicole

Blaye Côtes de Bordeaux

 

Bien que riche par son histoire, la ville est surtout célèbre grâce à son vin A.O.C. Côtes de Bordeaux. Les vignerons du Blayais produisent des vins rouges puissants et boisées, ainsi que des vins blancs floraux et ce depuis l’antiquité !

Vous pouvez trouvez de plus amples informations pour organiser votre séjour en vous rendant sur le site de lOffice de Tourisme.

N’ayant pas de veilleur de nuit, merci d’appeler pour votre réservation durant les heures d’ouverture de l’hôtel.

Nos horaires d’ouverture :

Du lundi au vendredi : de 7h00 à 21h00
Samedi : de 8h00 à 21h00
Dimanche : de 8h00 à 12h00 

Nous fermons l’hôtel pendant 15 jours chaque année durant les vacances de Noël.

Laissez nous votre avis

Fermer le menu